A propos

Maxime MONNIER fonde en 2013 l’entreprise individuelle Monnier Architecture du Paysage, qui devient une SA en février 2021.

Le bureau MAP SA, c’est aujourd’hui 10 collaborateurs au service du projet de paysage ; ils sont architectes-paysagistes, architectes, urbanistes ou dessinateurs, assistés dans les fonctions transversales, par trois directeurs de projets et d’une assistante de direction. Les profils complémentaires de l’équipe permettent d’aborder les mandats confiés avec des angles différents et enrichissent la réflexion dans les processus de conception. Cette approche pluridisciplinaire confronte les variantes au sein de l’équipe et propose aux maitres de l’ouvrage une expertise pointue, tant dans le domaine végétal, que celui de l’espace public.

Au moment où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir, dans nos villes toujours plus denses, le bureau MAP SA se structure et se positionne comme un acteur de la transition énergétique pour accompagner les transformations des territoires vers la neutralité carbone. Nous sommes convaincus que l’architecture du paysage, comme planification des espaces ouverts de nos villes, contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et à la soutenabilité des espaces urbains et ce, pour les décennies à venir.

"Nous envisageons l’architecture du paysage comme la médiation entre de multiples disciplines pour conduire l’adaptation des villes aux modifications climatiques futures. En tant qu’architectes-paysagistes, nous planifions l’avenir des espaces publics pour le long terme, à l’échelle du temps végétal si précieux dans nos projets et à l’échelle du territoire car la ville ne peut fonctionner sans sa couronne rurale et le véritable lien vital qui les unis".

Nous recrutons

Afin de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche d'un(e) directeur(trice) de projet et d'un(e) chef(fe) de projet. Nous vous accueillons dans un environnement et une ambiance de travail conviviale et stimulante au sein d’une équipe dynamique.

Maxime MONNIER

​architecte paysagiste HES / FSAP

Directeur de projets
Associé, administrateur
Maxime Monnier.jpg

Maxime MONNIER est originaire du canton de Vaud, il démarre ses études à la HES-SO Genève et obtient en 2009 un Bachelor of Science en Architecture du paysage à Genève HEPIA. Il rejoint le bureau Hüsler & Associés et prend en charge la cellule "Projet et Concours" durant plusieurs années. Cette expérience renforce son appétence pour la conception et le développement de projets.

 

En 2013, son besoin d’indépendance se fait ressentir. Il fonde, à 29 ans, Monnier Architecture du Paysage et remporte, la même année, le 2e prix ‘Evariste-Mertens’ décerné tous les deux ans par la Fédération Suisse des Architectes-Paysagistes (FSAP) qui promeut les jeunes architectes paysagistes de moins de 35 ans.

Très vite, il remporte plusieurs concours et appels d’offres, dont l’aménagement des espaces extérieurs du collège du Rionzi au Mont-sur-Lausanne ou encore la charte d’aménagement de la voie verte du Projet d'Agglomération Lausanne-Morges (PALM). Les années suivantes, il mène une dizaine de projets des phases d’études à la livraison, ce qui l’amène à s’entourer progressivement de nouveaux collaborateurs.

Conjointement, il est nommé en 2019 co-président du groupe romand de la FSAP et participe depuis à la défense des intérêts professionnels au sein d’instances régionales et nationales. En effet, la fédération remplit une importante tâche collective au profit de la profession et de la société dans son ensemble, avec pour objectif d’assurer la qualité de l’environnement aménagé en Suisse, dans le respect du développement durable.

Il est régulièrement sollicité pour des conférences, jury et expertises sur le patrimoine bâti et paysager en Suisse et s’implique en faveur d’une adaptation des bases juridiques et de la reconnaissance de la profession.

Fabien JEAN

​architecte paysagiste HES / FSAP

Directeur de projets
Associé
Fabien Jean.jpg

Fabien JEAN rejoint MAP SA en 2017.

Il est aujourd'hui directeur associé et a en charge, principalement, les grands mandats du bureau.

Fabien KHALETZKY

​architecte paysagiste HES / FSAP

Directeur de projets
 

Fabien KHALETZKY rejoint MAP SA début 2022.

Il est directeur de projets et a en charge, notamment, les phases chantiers en cours.

Émilie OCTAVIO

administration, rh, comptabilité, communication

Assistante de direction
 

Émilie OCTAVIO rejoint MAP SA début 2022.

Elle a en charge les fonctions supports du bureau, en étroite collaboration avec la direction.

Elena POZZOLI

architecte USI AAM

Cheffe de projets
 
Elena Pozzoli.jpg

Elena POZZOLI rejoint MAP SA en 2019.

Elle est aujourd'hui cheffe de projets, responsable du pôle concours du bureau.

Marie-Aude AEBY

​architecte paysagiste  HES

Cheffe de projets
 
Marie-Aude Aeby.jpg

Marie-Aude AEBY rejoint MAP SA en 2017.

Elle est aujourd'hui cheffe de projets, en charge du développement des études à grande échelle.

Camille FREULET
urbaniste paysagiste ESAJ
Chef de projets
 
Camille Freulet.jpg

Camille FREULET rejoint MAP SA en 2019.

Il est aujourd'hui chef de projets, en charge du développement des projets basés principalement dans le canton de Genève.

Maria Helena MARQUES DUARTE
architecte paysagiste ISA
Cheffe de projets
 
Maria Helena Marques Duarte.jpg

Maria Helena MARQUES DUARTE rejoint MAP SA en 2019.

Elle est aujourd'hui cheffe de projets, en charge du développement des projets et des dossiers de mise à l'enquête.

Sylvain ROCHY
dessinateur paysagiste btsa
spécialiste BIM et SIG

 

Responsable BIM
Sylvain Rochy.jpg

Sylvain ROCHY rejoint MAP SA en 2020.

Il est modeleur BIM spécialisé paysage, responsable de la cellule BIM management du bureau.

Lausanne (VD)
Siège social

 

Rue Cité-Derrière 3
Ch  1005  Lausanne

T:   +41 (0)21 601 00 58

Genève (GE)

 

Rue des Marbriers 2

1204 Genève

T:   +41 (0)22 320 10 11

  • Instagram
  • LinkedIn